Ne laissez plus le psoriasis
gâcher votre vie amoureuse !

psoriasis-gacher-relation-amoureuse-banniere-1

Vous avez rencontré quelqu'un qui vous plaît vraiment et vous vous demandez comment aborder cette relation naissante quand on vit avec un psoriasis ? Entre perte de confiance et appréhensions, vous n'êtes pas seul(e) à vous poser ces questions. Oser en parler à son médecin est l’une des premières étapes pour retrouver une vie sexuelle épanouie.

Quand le psoriasis s'immisce dans l'intimité

 

Dans une enquête réalisée par l'Association France Psoriasis sur plus de 1 400 patients, 67 % reconnaissaient que le psoriasis avait impacté leur vie sexuelle et pour 41 % d'entre eux, cet impact persistait au moment de l'enquête.(1) Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le psoriasis génital touche presque la moitié des hommes atteints de psoriasis et plus du tiers des femmes.(2) Mais même quand les lésions ne sont pas situées dans la zone génitale, les répercussions sur l'intimité restent bien réelles.(1)

Les raisons ? 19 % des personnes interrogées évoquent une dégradation de leur image corporelle. Viennent ensuite les démangeaisons, la perte de confiance et la chute du désir.(1) Des difficultés qui ne restent pas sans conséquences : 59 % mentionnent une perte d'estime de soi, 37 % un sentiment de frustration, et 20 % notent même une dégradation de leur relation de couple.(1)

Psoriasis et vie intime : briser le silence avec votre médecin

 

La plupart des patients n'osent pas aborder le sujet : 81 % des répondants n'ont jamais évoqué ces difficultés intimes avec leur médecin.(1) Par méconnaissance ou par pudeur, il est naturel de se sentir gêné d'aborder ce sujet avec son dermatologue. Pourtant, votre médecin est habitué aux conséquences intimes du psoriasis : parlez-lui de vos difficultés, des solutions existent !(2)

Oser en parler avec votre partenaire

 

Vous venez de rencontrer quelqu'un et vous vous demandez comment évoquer le fait que votre peau présente des lésions ? Parler de votre psoriasis avant de partager des moments intimes peut vous aider à mieux contrôler la situation ; quant au moment approprié pour montrer vos lésions, ce sera à vous de décider.(3) Cette transparence permet à votre partenaire de ne pas considérer le psoriasis comme un tabou. Certaines personnes proposent même à leur partenaire de s'impliquer dans les soins quotidiens, ce qui peut dédramatiser la maladie et renforcer l'intimité entre vous.(3) N'hésitez pas non plus à délimiter votre zone de confort. Chacun en a une, avec ou sans psoriasis : en parler en amont vous permettra de mieux profiter du moment venu.(3)

Savoir profiter du moment

 

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à savourer pleinement vos moments d'intimité :

  • Concentrez-vous sur votre partenaire pour éviter les pensées négatives liées à votre psoriasis. Se focaliser sur l'autre plutôt que sur ses complexes peut rendre tout plus naturel.(3)
  • Créez une atmosphère tamisée. Allumez des bougies, baissez l’intensité de la lumière : cela peut vous aider à vous sentir plus à l'aise pour montrer votre corps.(3)
  • Choisissez les bons lubrifiants. Optez plutôt pour des lubrifiants froids que chauds pour réduire les irritations. Une petite astuce : testez-le d'abord sur votre lèvre inférieure. La peau y est plus fine et sensible, elle réagira probablement comme celle de votre zone génitale. Les préservatifs lubrifiés peuvent également contribuer à limiter les irritations.(3)

 

Votre dermatologue peut vous aider !

 

Actuellement, grâce aux progrès de la recherche, de nombreux traitements permettent de mieux contrôler la maladie et d'obtenir des rémissions durables.(4) N'hésitez pas à reprendre rendez-vous dès aujourd’hui avec votre dermatologue : il pourra adapter votre prise en charge à vos besoins actuels. Ne laissez plus le psoriasis gâcher votre vie intime !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’association France Psoriasis. Elle regroupe plus de 20 000 personnes atteintes de psoriasis et/ou de rhumatisme psoriasique dans toute la France. Conseillée par un comité scientifique, elle est soutenue par la Société Française de Dermatologie (SFD) et par la Société Française de Rhumatologie (SFR). https://francepsoriasis.org/ 

* Consulter l’article de France Psoriasis : « L’impact majeur du psoriasis sur l’intimité dévoilé par une enquête inédite » sur https://francepsoriasis.org/actualites/limpact-majeur-du-psoriasis-sur-lintimite-devoile-par-une-enquete-inedite/ 

Références

  1. Association France Psoriasis : https://francepsoriasis.org/actualites/limpact-majeur-du-psoriasis-sur-lintimite-devoile-par-une-enquete-inedite/ 
  2. Dermato info : https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/le-psoriasis-g%C3%A9nital-masculin et https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/le-psoriasis-g%C3%A9nital-f%C3%A9minin 
  3. Académie européenne de Dermatologie et de Vénéréologie. Livret d’information pour les patients. « Psoriasis et intimité ». 2019. 
  4. Reid C et al. Psoriasis and Treatment: Past, Present and Future Aspects. Acta Derm Venereol. 2020 ;100(3):adv00032.

A voir aussi

AA_ABBVIE_PSO_CestClairEtNet_DecliFoot
#Psotezlepas : reprenez confiance
face au psoriasis

Face au psoriasis, il peut être tentant de perdre espoir… Mais de nombreuses solutions existent pour mieux gérer la maladie.

conseils-rdv
Huit pistes pour un RDV plus serein
chez le dermatologue

Pour profiter pleinement de votre consultation chez le dermatologue, voici 8 pistes pour un RDV plus serein. C'est un moment privilégié pour ....

img 1
Cet été je pars sans
mon psoriasis !

L’été peut être une période compliquée quand on est atteint de psoriasis. Et si les choses étaient différentes cette année.

FR-IMMD-250446 - 12/2025